Alsace Partage Solidarité - association d'entraide et de partage
Alsace Partage Solidarité
Aide aux personnes dépourvues de ressources et en difficultés financières ou sociales
Dossiers en instance
3
Dossiers traités
388
Dons collectés
32767 €
Dons redistribués
32767 €

Ressourcerie solidaire


Ressourcerie solidaire Aussitôt fée

 

FICHE DESCRIPTIVE

 Aussitôt fée. Ressourcerie Solidaire

Responsable : Elodie POMPEY

elodiepompey@hotmail.fr

Site Internet : www.aussitotfee.com

Blog : www.aussitotfee.info

Lieu : Molsheim

Sur rendez-vous au 06 95 38 93 09

Intitulé de la démarche?: Ressourcerie solidaire et environnementale

Missions?: 

  • Solidarité. Les éléments d’ordre vitaux (mobilier de base, alimentaire, vêtements chauds, etc) sont donnés gratuitement à des personnes en difficulté sur recommandation d’une assistante sociale, d’une mairie, d’une préfecture ou d’un tuteur.

  • Lutte contre le gaspillage. Collecte de matériaux que des particuliers et entreprises ne veulent plus afin de les revaloriser. Les contacts (assistantes sociales, mairies, préfecture, associations, etc) peuvent recevoir mensuellement un récapitulatif des matériaux disponibles.

  • Coopération. Aussitôt fée travaille et souhaite travailler avec d’autres réseaux : Caritas, Maison de la Nature, Emmaüs, etc.

Fonctionnement :

  • La ressourcerie fonctionne sur la base d’un abonnement de 12 euros pour une année pleine (soit 1 euro/mois). Chacun est libre de renouveler ou non l’abonnement. Quand l’assistante sociale fait part d’une difficulté particulière pour la famille, les 12 euros peuvent ne pas être versés.

  • L’abonnement permet de couvrir les frais attenant au stockage des matériaux et aux frais relatifs à la démarche.

  • L’abonnement comporte une charte, invitant les personnes aidées à participer à l’effort de collecte. Elles pourront donc soutenir l’environnement en faisant des dépôts à la ressourcerie si elles le peuvent.

  • L’abonnement permet à chacun de retirer 20 articles, sachant que chaque objet a la même valeur. Un lot de vêtements compte pour un article ; un lot de vaisselle de base compte pour un article ; etc.

  • Pour faciliter le stockage, les lots de vêtements sont préparés par taille. Il en va de même pour la vaisselle : un lot comprend alors les matériaux de base (couverts, assiettes, verres, etc) en quantité de base (4 assiettes, 4 verres, etc.). Si des vêtements du lot ou vaisselle ne conviennent pas, la famille n’en assure pas le retour. Elle le distribue autour d’elle ou le donne à d’autres filières (Relais, Croix Rouge, etc.)

  • Avec son assistante sociale ou son tuteur, la personne fait une liste de ses besoins urgents. Un rendez-vous lui est ensuite donné. Elle vient retirer ses matériaux (mobilier, alimentaire, etc) par ses propres moyens à Molsheim.

Quand des éléments ne sont pas disponibles immédiatement, Aussitôt fée fait appel à un réseau de gens impliqués dans l’environnement. Cela porte parfois ses fruits.

  • Lorsque la famille a retiré ses matériaux, son assistante sociale, tuteur ou mairie en est informé.

 

Engagements :

  • Discrétion. Aussitôt fée s’engage à ne divulguer aucune information relative à la situation des familles. Toute personne peut recevoir de l’aide, sans regard sur ses origines ou ses difficultés.

  • Qualité. Les matériaux sont vérifiés avant d’être donnés. Les capacités de stockage ne permettent pas aux familles de choisir les éléments qui leur sont donnés. Exemple : Si une famille veut un bureau, elle reçoit le bureau qui est immédiatement disponible. Si la ressourcerie dispose de plusieurs bureaux à ce moment là, elle pourra choisir celui qu’elle veut.

  • Responsabilité environnementale. Les familles sont informées par leur assistante sociale, mairie, tuteur, etc du fonctionnement de la ressourcerie. Elles savent que ce qui est donné a eu une seconde vie et l’acceptent. Elles peuvent participer à la vie de la ressourcerie en essayant de gaspiller moins.

 

Je tiens à vous rappeler que la Ressourcerie Solidaire est toujours à la recherche d'un local qui pourrait être mis grâcieusement à sa disposition, afin de pouvoir au mieux mener à bien son action. Faites suivre en masse et soutenez Elodie POMPEY sa responsable.